Skip to content Skip to footer
Eswatini

Justice pour Thulani maseko

W4R-2023_Thulani Maseko_Eswatini_Final

Thulani Maseko a été abattu chez lui pour avoir dénoncé les lois répressives et la violence excessive de l’État en Eswatini. Personne n’a été amené à rendre de comptes pour cet homicide. Signez notre pétition et réclamez justice pour Thulani.

Quel est le problème ?

Thulani Maseko était un père et un mari aimant. Membre actif de l’Église méthodiste, il était également un fervent défenseur des droits humains.

Une fois obtenu son diplôme d’avocat, cet homme s’est battu sans relâche pour le peuple d’Eswatini (ex-Swaziland), un pays gouverné par un monarque absolu vivant dans l’opulence alors qu’environ 60 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Il a critiqué les lois répressives et la violence excessive dont l’État faisait usage pour étouffer la dissidence pacifique.

Thulani savait qu’il était risqué de s’exprimer. En 2014, il a été arrêté et inculpé d’outrage à l’autorité judiciaire, après avoir écrit deux articles dénonçant le manque d’intégrité et d’indépendance de la justice eswatinienne. Il a passé plus d’un an en prison. Il ne s’est pas laissé intimider et a continué ses activités de défense des droits humains, déclarant en 2016 : « Jamais nous ne nous rendrons, car nous savons que la justice a un prix ».

Le 21 janvier 2023, Thulani a payé ce prix de sa vie. Il a été abattu à faible distance, devant sa femme Tanele, à travers une fenêtre de leur maison. Quelques heures auparavant, le roi avait prononcé un discours affirmant qu’« on s’occuperait » des personnes réclamant une réforme démocratique et qu’il ne faudrait pas « pleurer ou se plaindre si des mercenaires les tuaient ». À ce jour, personne n’a été amené à rendre de comptes pour l’homicide de Thulani.

Ce que vous pouvez faire

Signez notre pétition et réclamez une enquête efficace sur l’homicide de Thulani Maseko.

Amnesty International Bénin
© 2024. Tous droits réservés.