Skip to content Skip to footer
Canada

Un combat pour préserver leurs terres ancestrales

W4R-2024_CaseBanners5
Les défenseur·e·s des terres wet’suwet’en font l’objet de poursuites pénales uniquement pour avoir défendu leur territoire. Ils et elles se battent désormais pour la survie même de ce territoire et pour celle de notre planète dans un contexte de crise climatique mondiale. Signez la pétition et aidez-les à protéger leurs terres.

Quel est le problème ?

La nation autochtone Wet’suwet’en vit sur ses terres ancestrales et en prend soin depuis des générations, elle y maintient sa culture vivante et y élève ses enfants. Comme l’explique Sleydo’ (Molly Wickham), une défenseure des terres wet’suwet’en : « Nos remèdes, nos baies, notre nourriture, les animaux, notre eau, notre culture, tout cela se trouve ici depuis des temps immémoriaux. »

Ces modes de vie ancestraux sont menacés. Bien que la nation autochtone ait le droit de décider quels projets peuvent être menés ou non sur ses terres, une entreprise appelée Coastal GasLink Pipeline Ltd (CGL) a commencé à construire un gazoduc qui traverserait son territoire, sans autorisation préalable des chef·fe·s héréditaires et de leurs clans.

Les défenseur·e·s des terres wet’suwet’en et leurs sympathisant·e·s ont compris qu’il leur fallait riposter. Ils ont commencé à mener des actions pour protéger le territoire wet’suwet’en. Cependant, CGL a obtenu une injonction visant à empêcher toute interférence avec la construction d’un gazoduc. Les actions pacifiques des défenseur·e·s des terres se sont heurtées à une violence et une criminalisation effroyables. La police, dotée d’armes semi-automatiques, a effectué des descentes sur le territoire wet’suwet’en. Plus de 75 défenseur·e·s des terres ont été arrêtés.

En 2022, des poursuites pénales ont été engagées contre Sleydo’ et 19 autres défenseur·e·s des terres. En janvier 2024, Sleydo’, Shaylynn Sampson et Corey (Jayochee) Jocko ont été déclarés coupables d’« outrage criminel » pour avoir défié l’injonction, alors qu’ils défendaient pacifiquement le territoire wet’suwet’en. Ces trois défenseur·e·s des terres ont déposé un recours auprès du tribunal, affirmant que leurs droits humains avaient été bafoués par la police durant les descentes. Leur avenir dépend du résultat de ce recours. S’il est rejeté, Sleydo’, Shaylynn et Corey risquent une peine d’emprisonnement.

Sleydo’ et toutes les personnes qui luttent ne font pas que défendre le territoire wet’suwet’en ; elles protègent le droit à un environnement sain de toutes et tous en s’opposant à un nouveau projet nocif lié aux énergies fossiles, et elles ont besoin de notre soutien.

Ce que vous pouvez faire 

Signez notre pétition et appelez les autorités canadiennes à cesser de criminaliser les défenseur·e·s des terres wet’suwet’en et leurs sympathisant·e·s dès maintenant.

Amnesty International Bénin
© 2024. Tous droits réservés.